British Shorthair & Longhair
British Shorthair
British Longhair
Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes, font de lui un chat imposant. Sa courte fourrure, dense et serrée, lui donne un air de nounours qui renforce l'impression générale de force et de douceur dégagée par ce chat.
C'est un chat très souple, de caractère, très adaptable, capable de se sentir heureux autant dans un jardin que dans un appartement. Ce parfait chat de compagnie aime se prélasser sur des coussins moelleux. Calme et serein, il adore les séances de câlins et ne manque pas de les réclamer. Doté d'une intelligence remarquable, il est extrêmement facile de le dresser à ne pas faire de bêtises. Il est très sociable et la présence de ses congénères comme celle des chiens ne le perturbe absolument pas. Ce flegme apparent ne l'empêche pas de se montrer très dynamique à l'extérieur. S'il peut profiter d'un jardin, c'est même un redoutable chasseur de petits rongeurs.
Le British Longhair est la variété à poils longs du British Shorthair.
Son look :
Tout rond, un gros nounours.
Queue : épaisse à la base et garde pratiquement cette épaisseur jusqu'à son extrémité.
Robe : courte, dense, ferme et dressée, comme un tapis de laine, avec un sous-poil épais chez le Shorthair. Mi-longue, soyeuse et dotée d'un sous-poil épais chez le Longhair. Toutes les couleurs sont admises.
Corps : Semi-cobby, de taille moyenne, large, épais, musclé, puissant et bien rond. L'ossature est robuste, la musculature puissante.
Tête : Large avec des contours arrondis, des joues pleines, un nez court et large.
Oreilles : Large à la base, de taille moyenne à petite, avec un bout arrondi.
Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, bien écartés l'un de l'autre. Leur couleur est en harmonie avec la robe.
Encolure : Trapue et musclée, très courte, voire inexistante chez les mâles dotés de joues puissantes.
Pattes : Moyennes à courtes, à l'ossature et la musculature substantielles. Les pieds sont ronds et fermes.